Le mot :
Le mot pandémie vient du grec "pan", tous, et de "demos", peuple. Une pandémie est une épidémie qui atteint un grand nombre de personnes sur un ou plusieurs continents. La plus récente pandémie est celle du sida avec 40 millions de personnes infectées.

L’actu :
À Mexico, la plupart des habitants restent chez eux, les autres se protègent du virus de la grippe porcine avec des masques chirurgicaux. Cette maladie affecte les élevages de porcs. Elle se transmet de l’animal à l’homme et de personne à personne. Au total, une centaine de cas mortels provoqués par la grippe porcine ont été enregistrés au Mexique. Plusieurs dizaines de cas ont été décelés aux États-Unis. Trois cas ont été confirmés en Europe.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a alerté, ce week-end, la communauté internationale sur le risque pandémique. De nombreux pays à travers le monde se mobilisent pour contenir cette menace. Certains annoncent des mesures préventives telles que la pratique d’examens médicaux sur tous les passagers en provenance du Mexique, la France en fait partie. D’autres ont décrété l’état d’urgence sanitaire, comme les États-Unis. Dans ce cas-là, les autorités disposent de moyens exceptionnels pour protéger la santé de la population.

L’OMS a établi une échelle de gravité des pandémies allant de 1 à 6. La grippe porcine est, pour le moment, estimée au niveau 4.

Une seule certitude aujourd’hui, face à cet éventuel risque de pandémie, la peur collective ne servira à rien.