D’où ça vient ?
Le mot « positif » vient du latin « positivus » qui signifie « établi ». Être positif, c’est tenir compte des réalités, mais c’est aussi une action ou une pensée, qui ont un résultat efficace. Trouver des solutions pour réduire le réchauffement de la planète est une attitude positive !
Que dit l’@ctu ?
Ça chauffe au sommet de Copenhague, et c’est tant mieux ! Au moins, des discussions sont entamées. Pour le moment, rien n’est décidé, mais il reste encore une semaine aux dirigeants de la planète pour trouver un accord qui les engagera à moins polluer pour limiter l’augmentation des températures. Comme le précisait secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon: « Un échec à Copenhague serait moralement inexcusable. »
Mais pas de panique, il existe aussi des projets concrets pour lutter contre le réchauffement. Les Clés profitent de Copenhague pour te présenter trois projets qui pourraient changer notre façon de vivre dans quelques années ou améliorer l’état de notre planète.
La voiture de demain
L’auto-lib’, c’est la voiture en libre-service. Un peu comme les vélos que tu peux louer dans les grandes villes françaises : les gens pourront louer une voiture propre pour de petits trajets. Il leur suffira de se rendre dans un point de location pour rouler écolo ! Le secret de cette mini-voiture est de fonctionner grâce à son réservoir rempli d’air. Par conséquent, plus besoin d’acheter une voiture, et vive l’auto-partage !
La reforestation
À Madagascar, le WWF (Fonds mondial pour la vie sauvage) a mis en place son projet de protection de 500 000 hectares de forêt. Dans cette île de l’océan Indien, la déforestation a provoqué des ravages : diminution de l’eau et assèchement des terres. Une des clés de la lutte contre la déforestation réside peut-être dans la création d’un crédit carbone. Car un arbre coupé, c’est un peu plus de carbone rejeté dans l’atmosphère. Pourquoi ? Parce que les arbres absorbent le CO2 contenu dans l’air et le rejettent sous forme d’oxygène. D’où le nom « poumon de la planète », qui est donné à la plus grande forêt du monde, située en Amérique du Sud : l’Amazonie. Ce crédit correspond à une quantité très précise de carbone non émis dans l’atmosphère, donc d’arbres qui n’auront pas brûlé. En conclusion, si les paysans ne brûlent pas les arbres, ils recevront de l’argent pour avoir pris soin de leurs terres et cultiver différemment.
Stockage souterrain de CO2
À Copenhague, il est aussi question du stockage du CO2 émis par les plus gros pollueurs industriels. Le groupe français Total, qui en fait partie, vient de présenter son expérience de stockage souterrain de CO2 : 120 000 tonnes de CO2 viennent d’être entreposées dans un réservoir de gaz naturel sous le vignoble de la commune de Jurançon en Béarn. Si cette expérience donne de bons résultats, elle aura pour but de réduire les émissions des gros pollueurs industriels.
Un bémol cependant, pour le moment ce projet est à l’étude et rien n’assure qu’il donnera de bons résultats !
Pour en savoir plus :
Le quiz du jour :
Quel transport de partage est en projet ?
1. L’auto-lib’
2. Le bus
3. Le tramway
Aurore Leduc