Le mot du jour : provocation
La Corée du Nord a procédé lundi au second essai nucléaire de son histoire. Condamné par l'ONU, ce nouvel essai est considéré comme une provocation de plus.

Le mot : Provocation vient du mot latin "provocatio", voix. La provocation est un acte ou une parole qui pousse à agir violemment.
L'actu : Il y a un peu plus d'un an, la Corée du Nord avait accepté de mettre fin à son programme de fabrication de bombes atomiques.
En début de semaine, ce même pays a procédé à un essai nucléaire et à des tirs de missiles. Une récidive condamnée à l'unanimité dans le monde. L'ONU (Organisation des Nations unies) parle de nouvelles sanctions à l'égard du gouvernement de Pyongyang.
La Corée du Nord est une dictature, même si elle a donné ces dernières années quelques signes d'ouverture. Le gouvernement y impose toujours des lois très dures et prive les Nord-Coréens de liberté. C'est une dynastie qui occupe la tête du pays : l'actuel dirigeant Kim Jong-il a succédé à son père Kim Il-sung.
Ces essais mettent en avant deux problèmes : Celui de la prolifération nucléaire. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) reconnaît à cinq pays le droit de posséder l'arme nucléaire : les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. Les autres États signataires se sont engagés à ne pas l'obtenir. En Échange, ils peuvent utiliser l'énergie nucléaire civile (les centrales nucléaires).
La Corée du Nord avait signé ce traité. Elle s'est retirée en 2003. Depuis son essai en 2006, elle est considérée comme un État nucléaire. Une menace pour ses voisins qui redoutent la prolifération (la multiplication rapide) de l'arme nucléaire. En 1948, la Corée a été partagée en deux pays : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Une longue guerre civile s'ensuivit.
Les États-Unis soutinrent la Corée du Sud et l'URSS la Corée du Nord. Depuis une dizaine d'années, des rapprochements ont eu lieu entre les États-Unis et la Corée du Nord. Néanmoins, les tensions persistent et se raniment quand les États-Unis demandent à la Corée du Nord de vérifier sur place si elle s'est bien dénucléarisée comme cela a été demandé lors de récents accords.
Hier, la Corée du Nord a menacé de frapper de missiles la Corée du Sud. Une provocation de plus.