Le mot :
« Raout » vient de l’anglais « rout », qui veut dire « désordre ». Un raout, c’est une grande réception où sont rassemblés des gens fortunés.
L’actu :
Le groupe des Huit vit peut-être ses dernières heures à L’Aquila, en Italie. Le G8 rassemble les dirigeants des pays les plus riches du monde : France, États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Russie. Créé en 1975 et composé à cette époque de cinq pays (G5), il s’est étoffé au cours du temps. Chaque année, ses dirigeants se réunissent pour discuter lors d’une réunion appelée « sommet ».
Néanmoins, depuis sa création, le G8 est contesté par les organisations non gouvernementales (ONG) et par les altermondialistes. Ces derniers lui reprochent de vouloir diriger le monde sans se préoccuper des pays les plus pauvres (pays du Sud) et des questions liées à l’écologie ou à la santé.
Cette année, il se déroule à L’Aquila, une ville italienne qui a subi un séisme, le 6 avril dernier. Trois cent sept personnes ont perdu la vie dans ce tremblement de terre. La caserne de la brigade financière de Coppito, qui avait servi de morgue lors du séisme, accueille, aujourd’hui, les dirigeants des huit pays les plus riches. Malgré ce drame, Silvio Berlusconi, le président italien, a préféré maintenir le sommet dans cette ville sinistrée. Plusieurs milliers de personnes sont encore sans toit.
Fallait-il maintenir le sommet à L’Aquila ? La question mérite d’être posée. Sans parler du G8.
Depuis un an, ce sommet a été écarté par le G20, qui rassemble les vingt pays les plus puissants de la planète. Ce nouveau groupe composé de dirigeants des pays du Sud et du Nord s’est imposé face au G8 pour lutter contre la crise.
En attendant de savoir si le G8 perdurera, l’Italie a mobilisé pas moins de 15 000 policiers pour protéger ses huit invités.
Altermondialiste : mouvement qui milite pour le développement des pays pauvres, les droits de l’homme, la paix, la démocratie, etc. Et pour lequel la politique économique actuelle ne permet pas tout cela, car elle ne profite pas à tout le monde.