D’où ça vient ?

Le mot « sida » est un acronyme* de syndrome d’immunodéficience acquise. Le sida est une maladie très grave provoquée par un virus qui se transmet par le sang ou par voie sexuelle. Lorsqu’une personne a été dépistée porteuse du virus du sida, on dit qu’elle est séropositive. Elle peut transmettre le virus du sida, et être pourtant en bonne santé. C’est seulement lorsque le virus du sida se propage dans tout le corps que la maladie devient très grave. Aujourd’hui, il existe des traitements qui empêchent ce virus de se développer.

Que dit l’@ctu ?

Le virus du sida a encore touché 2,7 millions de personnes en 2008 ! La Journée mondiale de lutte contre le sida nous rappelle que ce virus continue de tuer des millions de personnes dans le monde ; et qu’il existe aussi des moyens de lutter contre lui : la prévention et la recherche d’un vaccin.  

Aujourd’hui, les populations les plus touchées par le sida sont les plus pauvres : 22 millions de personnes vivent avec le sida en Afrique subsaharienne, soit les 2/3 des personnes touchées dans le monde. Par conséquent, la différence entre les pays riches et les pays pauvres est de plus en plus importante. Il y a moins de victimes en Europe qu’en Afrique où plus d’un million de personnes sont encore mortes du sida en 2008.

Les raisons de cet écart s’expliquent en grande partie par la prévention : les personnes découvrent trop tard leur séropositivité, malgré les 5 millions de tests de dépistage effectués en 2008. C’est pourquoi, la prévention est très importante : lorsqu’une personne est informée de sa séropositivité, elle peut se soigner et éviter de contaminer les autres.

En dépit de ce triste bilan, la progression du sida dans le monde a ralenti. Le nombre de nouvelles contaminations a diminué de 17 % entre 2001 et 2008 : de 3,27 millions de nouveaux cas, on est passé à 2,7 millions.

La recherche d’un vaccin progresse aussi. L’essai effectué en Thaïlande sur 16 000 personnes entre 2003 et 2009 est encourageant : car les deux vaccins utilisés ont permis de protéger 30 % des personnes vaccinées.

Si toi aussi tu veux participer à cette journée, tu peux faire un geste en portant le ruban rouge, qui symbolise la lutte contre le sida, ou en parler autour de toi. C’est un bon moyen de ne pas oublier que cette maladie existe toujours et qu’il faut des moyens pour la combattre.

Pour en savoir plus :

Sidaction

Le quiz du jour :

Sur quel continent le sida est-il le plus présent ?

Aurore Leduc