Le mot :
« Tintamarre » vient du verbe « tinter » venant lui-même du latin « tinnire » qui signifie « sonner ». Le tintamarre, c’est un ensemble de bruits désagréables.
L’actu :
La mer est devenue une vraie boîte de nuit ! La comparaison s’arrête au niveau des décibels, bien sûr. L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a noté, dans son dernier rapport, une augmentation de l’intensité sonore de dix décibels depuis un demi-siècle. Les baleines et autres mammifères marins supportent de moins en moins cette nouvelle pollution acoustique directement liée à l’activité humaine.
Les principaux responsables sont les canons à air comprimé et les sonars marins. Les premiers servent à sonder les fonds marins à la recherche de pétrole. Il en résulte des détonations toutes les dix secondes vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant plusieurs semaines. Les seconds sont utilisés pour détecter les sous-marins.
Résultat : les mammifères marins souffrent de ces fréquences sonores qui voyagent sous l’eau sur plusieurs centaines de kilomètres.
Prenons l’exemple des baleines, leur vie quotidienne dépend des sons. Grâce aux sons qu’elles émettent, elles communiquent entre elles et se dirigent. Or, le tintamarre ambiant les déboussole. Elles perdent le sens de l’orientation et rencontrent parfois des difficultés à trouver leur nourriture.
Il y a bien urgence à agir. Pour le moment, l’Union européenne a invité les autres pays à examiner des mesures visant à réduire cette pollution sonore comme la création de zones de protection et le développement d’une base de données indiquant la provenance des sons produits par l’homme.
Du reste, ce problème pose aussi la question des hydrocarbures (essence) et de leur remplacement par des énergies alternatives (énergie solaire, biocarburants, etc).
Car cette pollution provient en partie de l’exploitation du pétrole et donc de l’essence que nous utilisons tous les jours.
Le développement de nouvelles énergies et le contrôle de ces niveaux sonores permettraient peut-être de préserver l’environnement des baleines et par conséquent leur existence.