Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que ce paquebot transportait plus de 4 000 personnes et qu’il se serait échoué après avoir heurté un rocher près d’une île.

L@ctu du jour ?

Le Costa Concordia,  un énorme paquebot italien effectuait une croisière d’une semaine.  Vendredi, à l'heure du dîner, vers 21h45, certains mangeaient, d'autres se reposaient ou dormaient dans leurs cabines, le navire aurait heurté des rochers en passant près de l' île du Giglio, au large des côtes de Toscane.
Ces rochers auraient déchiré la coque du paquebot sur une dizaine de mètres et l’eau se serait infiltrée en quelques minutes à l’intérieur. C’est pour cette raison que le navire s’est très vite couché sur le côté.

Pour évacuer les passagers, les canots de sauvetage du navire ont été utilisés. Des bateaux sont venus porter secours au Costa Concordia. Des plongeurs ont  inspecté le navire à la recherche d'éventuels passagers. Pour le moment, 5 personnes sont mortes et il resterait 39 personnes à retrouver.
Le capitaine a été arrêté, il est soupçonné d’avoir mal dirigé son navire. Des policiers vont enquêter pour éclaircir les causes de ce naufrage.

Cest quoi, un paquebot ?

Un paquebot, c’est un grand navire qui transporte des passagers. Ces géants des mers mesurent en moyenne plusieurs centaines de mètres de long. Imagine : cela fait la longueur d'un terrain de football, et la hauteur d'un immeuble de 10 étages !  Ils peuvent transporter sur les mers et les océans des milliers de passagers pendant plusieurs semaines. Ce sont de véritables petites villes sur l’eau. C’est pour cette raison que l’on parle de croisière. Une croisière, c'est un voyage touristique sur un paquebot.
Sur le Costa Concordia, il y avait 5 restaurants, 13 bars, 4 piscines, 1 théâtre. Sans parler des magasins, des coiffeurs et des salles de gym ! Lors d’une croisière, tout est organisé pour que les passagers ne manquent de rien, pour qu’ils puissent s’amuser et se reposer.
Rassure-toi, les naufrages de paquebots de croisière sont très rares. Le plus célèbre – mais tu le connais certainement pour avoir vu le film qui retrace son histoire –  c’est celui du Titanic en 1912. Il a causé la mort de 1 513 personnes.
Le naufrage le plus récent, c’est celui du Sea Diamond, ce navire de croisière s’est échoué, en 2007, près des côtes de l’île de Santorin, dans les Cyclades, en Grèce.

Le quiz du jour :

1 – Dans quel pays, ce paquebot s’est-il échoué ?

– France
– Italie
– Grèce

2 –  En quelle année le Titanic s’est-il échoué ?

– En 1912
– En 1712
– En 1812

3 –  Quelle est le nom du paquebot qui s’est échoué vendredi soir ?

Sea Diamond
Costa Concordia
Titanic