L’Académie suédoise a récompensé l’écrivain français Le Clézio. À 68 ans, il était considéré depuis des années comme un lauréat potentiel. "C’est un grand honneur pour moi", a déclaré l’écrivain. Les derniers lauréats français sont l’écrivain d’origine chinoise Gao Xingjian en 2000 et Claude Simon, en 1985.
Né le 13 avril 1940 à Nice, dans le sud de la France, d’une famille émigrée à l’Ile Maurice au 18e siècle, Jean-Marie Le Clézio est considéré comme un des maîtres de la littérature francophone contemporaine. Son écriture est classique, simple mais raffinée et colorée. Dans ses romans, l’écrivain explore,entre autres, le monde de l’enfance et de sa propre histoire familiale.
En couronnant Le Clézio, le Nobel de littérature a confirmé sa prédilection pour la littérature européenne. Au cours des 20 dernières années, les écrivains européens dominent largement.
Avec son prix, Le Clézio recevra un chèque de 1,02 million d’euros. Deux autres Français ont reçu cette année un Nobel, les chercheurs Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi en médecine pour leurs recherches sur le virus du sida.