Hier, 2 voitures bourrées d’explosifs ont sauté devant des bâtiments officiels, notamment ceux du Haut Commissariat de l’Onu pour les réfugiés. Cet organisme est chargé d’aider toutes les personnes chassées de leur maison à cause des guerres ou des catastrophes naturelles. Pourquoi était-il visé ? Impossible de répondre pour l’instant car les auteurs de l’attentat n’ont encore livré aucun message sur les raisons de leurs actes.
Le dernier attentat important en Algérie remonte à septembre quand des bombes avaient explosé près du cortège du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, et dans une caserne.
Ces crimes montrent que l’Algérie reste une cible privilégiée pour les terroristes alors qu’elle sort d’une terrible guerre civile. Dans les années 1990, les combats entre l’armée et des groupes terroristes avaient causé la mort de plus de 100000 personnes. Depuis, la plupart des terroristes ont mis fin aux attentats. Mais d’autres ont rejoint Al-Qaïda, la principale organisation terroriste internationale.

Onu : (Organisation des Nations unies) qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d’aider au développement des pays.

Guerre civile : guerre entre les habitants d’un même pays.