Le prix du pétrole se mesure en baril, qui représente un volume de 159 litres. Aujourd’hui, un baril de pétrole vaut 63 euros contre 35 euros il y a 3 ans. Or, le pétrole est aujourd’hui l’énergie la plus utilisée dans le monde. C’est avec du pétrole que l’on fait de l’essence, que l’on produit de la chaleur mais aussi une partie de l’électricité. Quand le pétrole est plus cher, tout est plus cher, comme peuvent le constater les automobilistes en payant leur carburant.
Cette hausse du prix est liée à la rareté du pétrole : les pays producteurs n’en livrent pas assez pour le monde entier… qui en veut toujours plus. Ils en livrent d’autant moins qu’ils sont parfois en guerre, comme par exemple l’Irak. Gros producteur, l’Iran pourrait lui aussi entrer en conflit bientôt.
Si elle se poursuit, la hausse du prix du pétrole pourrait avoir de graves conséquences. Certains pays n’auront plus assez d’argent pour en acheter suffisamment. Ils manqueront d’essence, de chauffage, d’électricité… Les pays comme la France semblent à l’abri du manque. Mais payer plus cher l’essence et le chauffage, c’est avoir moins d’argent pour le reste. Pour les familles modestes, ces augmentations de prix sont encore plus graves.