L'actu du jour

Cinq cents millions : c'est le nombre de personnes qui utilisent Facebook dans le monde. C'est énorme ! C'est comme si tous les habitants d'un pays grand comme huit fois la France étaient en même temps devant leur ordinateur.

Mais au fait, Facebook, qu'est-ce que c'est ?

C'est un « réseau social » : un site qui permet de regrouper ses amis et discuter avec eux. Un peu comme si tu pouvais, dès que tu veux, réunir tous tes copains dans une même pièce et échanger avec eux des infos, des photos, des vidéos… sans avoir à bouger de chez toi !

En plus, sur ce site, tout le monde peut être ton « ami » : tes vrais copains, mais aussi les amis de tes amis, ta famille, ou même de simples connaissances. Du coup, certains ont plus de cinq cents « amis » !

Certes, on dit parfois que « FB » ne sert à rien : juste à perdre son temps, ou regarder discrètement ce que devient le fils du voisin… On dit aussi qu'il menace notre vie privée, car il garderait des inforlove help mations sur chacun de ses membres. Et certaines entreprises l'utilisent même pour enquêter sur leurs employés.

Ce qui est sûr, c'est que Facebook a changé notre manière de communiquer. Lorsqu'il a conçu ce site pour ses camarades d'université, en 2004, Mark Zuckerberg ne pensait certainement pas qu'il venait de créer un géant. Aujourd'hui, c'est le plus jeune milliardaire de la planète.

Le mot du jour

« Facebook »  est un mot anglais formé des mots « face » (visage) et « book » (livre). Un « facebook » est donc un « catalogue » présentant les noms et photos de tous les membres d'un club, d'une classe… Le site Facebook était au départ un album photo sur Internet réservé aux étudiants de l'université Harvard, aux États-Unis.

Le quiz du jour

1 – Qui a inventé Facebook ?

1 – James Cameron

2 – Mark Zuckerberg

3 – Steve Jobs

Cet article a été rédigé par Cécile Couturier.