Jigme Khesar Namgyal Wangchuk, 28 ans, a été couronné jeudi dernier cinquième roi du Bhoutan. Surnommé le prince charmant de l’Himalaya pour son physique de star, il est diplômé de la prestigieuse université anglaise Oxford. Le plus jeune souverain du monde a la lourde tâche de diriger la plus jeune démocratie du monde : son père a démissionné au printemps pour organiser les premières élections de l’histoire du pays.
Coincé entre la Chine et l’Inde, le Bhoutan est un petit pays grand comme la Suisse et peuplé de 670.000 habitants. Difficile d’accès (il est desservi par une seule compagnie aérienne équipée de deux avions), il est resté des siècles inconnu des Occidentaux. Il n’avait ni routes, ni téléphone, ni monnaie jusque dans les années 1960. Il a autorisé la télévision en 1999. Son éloignement et son isolement lui ont permis de garder intactes ses coutumes et ses valeurs, fondées sur la religion bouddhiste.
Aujourd’hui encore, la visite se mérite : il faut beaucoup de temps pour obtenir un droit d’entrée et les visiteurs doivent payer des frais de séjour d’environ 150 euros par jour.
Romain Lecoinque