Après dix ans de négociations, l’Australie a accepté lundi de signer le traité de Kyoto. Une décision du tout nouveau Premier ministre, Kenvin Rudd, qui engage ainsi son pays dans la lutte contre le réchauffement de la terre. Tout comme les 140 autres pays qui ont signé ce traité, l’Australie devra donc réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici entre 2008 et 2012.
C’est un évènement important car l’Australie était, avec les États-Unis, le dernier pays riche à rejeter le traité de Kyoto.
Obtenir la participation des Etats-Unis est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la réunion de Bali. Il faudra pour cela un trouver accord qui convienne à la fois aux pays riches (comme les États-Unis) et aux pauvres. L’Inde et la Chine, qui sont parmi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et abritent plus d’un tiers de la population mondiale, refusent toujours, eux aussi, de signer cet accord. Ils craignent que cela ne ralentisse le développement de leur économie.
Effet de serre : C’est un phénomène naturel qui permet à la Terre de conserver une partie de la chaleur du soleil. S’ils sont rejetés en trop grande quantité, les gaz polluants augmentent l’effet de serre, et par conséquent, la température de la Terre.
Tiphanie Truffaut