Le procès de Saddam Hussein
Pendant 35 ans, Saddam Hussein a dirigé l'Irak par la terreur avant d'être finalement chassé du pouvoir. Il est accusé de milliers de crimes qui vont être jugés à partir d'aujourd'hui.
C'est un procès exceptionnel qui s'ouvre aujourd'hui en Irak : l'ancien chef d'État va être jugé pour les crimes qu'il a commis ou organisés durant sa présidence. Saddam Hussein a été arrêté en décembre 2003, soit 9 mois après l'attaque américaine en Irak. Depuis, il attend son jugement qui a été compliqué à organiser, d'autant plus que Saddam Hussein compte encore des partisans prêts à commettre des attentats.
L'ancien dirigeant irakien est l'un des pires chefs d'États du 20e siècle. Il a fait tuer, torturer ou emprisonner des dizaines de milliers de personnes. Il a fait bombarder des villages irakiens avec des gaz mortels parce que leurs habitants étaient en train de se révolter. Le procès qui commence ne concerne qu'une petite partie de ses crimes : Saddam Hussein est d'abord jugé pour avoir ordonné l'assassinat de 143 personnes, issues d'un village où il avait été la cible de tirs. Ce 1er procès pourrait durer plusieurs mois et se terminer par une condamnation à mort.
Tu peux lire une série d'articles sur l'Irak.
Le n° 490 des Clés de l'actualité junior consacre une page au procès de Saddam Hussein'