Une station de ski, des forêts, des routes, une ville, une station balnéaire : voilà le décor de Clim’City qui est à la fois une expo et un jeu sur Internet. Créer par le centre scientifique aquitain Cap Sciences, Clim’City va être distribué ce mois-ci dans les collèges et lycées de cette région sous forme de DVD.
Première étape de Clim’City : l’expo. Le passage de souris sur le  paysage actionne des vignettes bourrées d’informations sur les sources de pollution, les énergies écolos… On découvre ainsi qui sont les gros producteurs de gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique. Deuxième étape, le jeu : l’objectif est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre,. Pour cela, le joueur dispose de 50 ans et de « 250 actions » qu’il choisit d’appliquer comme le développement des transports en commun sur la ville, le recyclage des déchets, etc. À chaque joueur d’établir son programme. Toutefois, attention ! Il est difficile de gagner, même pour un adulte ! Mais le principe du jeu est amusant et permet d’apprendre plein de choses sur le sujet.

Réchauffement du climat : les usines et les voitures dégagent un gaz, le Co2. Celui-ci se retrouve prisonnier dans l’atmosphère et accentue l’effet de serre. Cet effet de serre est à la base un phénomène naturel : il retient une partie des rayons du soleil pour réchauffer la planète, sinon il ferait –18°C. Mais à cause du Co2, cet effet de serre est trop important. Résultat : la température moyenne de la planète augmente.

www.cap-sciences.net