Le Bangladesh menacé par le réchauffement
Jusqu'au 24 novembre, les scientifiques du monde entier participent à une grande conférence sur le réchauffement de la planète. En Asie, le Bangladesh est l'un des pays les plus menacés par ce phénomène climatique.
Cyclones, inondations…le Bangladesh est l'un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles. Or, une partie de ces catastrophes ne sont pas une fatalité mais la conséquence du réchauffement de la planète. Ainsi, ce phénomène climatique entraîne une élévation progressive du niveau de la mer, notamment à cause de la fonte des glaces des pôles. Or, une partie importante du Bangladesh est située juste au niveau de la mer… et risque d'être engloutie si la montée des eaux se poursuit. Des études ont montré que les inondations qui frappent ce pays sont de plus en plus importantes depuis 40 ans. Et que près de 20% du territoire pourrait être submergé d'ici quelques dizaines d'années
Le Bangladesh est un Etat 2 fois plus peuplé que la France… mais 4 fois plus petit. Et une partie importante de ses 120 millions d'habitants vit au bord de la mer. De plus, il est doté d'un climat humide qui, en se réchauffant, favorise le développement des moustiques. Qui transmettent à l'homme une maladie grave, la malaria.
Pays très pauvre, le Bangladesh n'a pas les moyens de lutter contre ces inondations, en construisant par exemple d'immense digues. Le projet d'un barrage long d'au moins 3000 km a été abandonné. De plus, des rivières et des canaux ont été détournés ou bouchés pour construire des logements. Or, ces voies canalisaient naturellement une partie des eaux des inondations. Enfin, en grignotant chaque année les terres et donc les champs à cultiver, l'eau prive les paysans du Bangladesh d'une ressource.essentielle.
Lis le dossier sur le réchauffement de la Terre dans le n° 268 des Clés de l'actualité junior
Lis également les articles suivants sur www.lesclesjunior.com :
180 pays réunis pour sauver la planète
Une entente difficile pour lutter contre le réchauffement
La forêt peut-elle vraiment nous sauver ?
Quels effets sur la France ?