Le boom des mamans de 40 ans
Dans la plupart des pays développés, l'âge de la maternité ne cesse de reculer. Mais aux Etats-Unis, ce phénomène prend une importance exceptionnelle.

Le nombre des accouchements chez les femmes agées de 40 à 45 ans a presque doublé entre 1981 et 1995. Tel est la conclusion d'une étude menée par le centre national américain de la Santé. Les spécialistes avancent plusieurs explications pour expliquer cette forte augmentation.
Les femmes veulent de plus en plus mener une carrière et, pour cela, retardent leur grossesse. Or, au début de cette carrière, il faut souvent travailler davantage et rentrer souvent tard à la maison : pas facile à vivre avec un bébé. Vers 40 ans, les femmes qui travaillent ont moins besoin de faire leurs preuves auprès de leurs employeurs. Elles s'organisent mieux avec leurs collègues pour s'absenter si par exemple leur enfant est malade. De plus, les progrès de la médecine limitent les risques des grossesses et des accouchements tardifs. Il reste que les mamans de plus de 40 ans doivent être particulièrement surveillées par les médecins. Car leur organisme est moins résistant que celui d'une jeune femme.
Les auteurs de cette étude estiment qu'il y a des avantages à être maman à 40 ans. D'une part, ces femmes ont des conditions de vie et des revenus plus élevés que les autres mamans. D'autre part, elles ont plus de maturité et d'expérience : elles sont mieux préparées à vivre cet “ heureux événement ”, merveilleux mais assez épuisant !