Le Canada dit « pouce »
Au Canada, un projet de loi visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre… mais pas avant 2050.

Réduire de 5% les gaz à effet de serre d'ici à 2010, c'est le but du protocole de Kyoto, signé par 166 pays afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Le Canada a voté ce texte important qui lui impose, pour sa part, de diminuer de 6% la quantité de gaz à effet de serre produit par ses industries. Or, cette semaine, le gouvernement de ce pays a proposé un projet de loi sur l'environnement qui, étonnement, ne tient pas compte des exigences du protocole de Kyoto. En effet, ce projet prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié, mais… seulement d'ici 2050 ! Avant cette date, il est prévu de diminuer les émissions mais sans chiffres précis.
Le Canada veut ainsi permettre à ses industries de continuer à produire sans entrave. En particulier, les industries pétrolières.
Les opposants au gouvernement sont révoltés par cette mesure et espèrent bien que le Parlement ne la votera pas. Cet événement prouve, en tous les cas, qu'il est bien difficile de concilier les intérêts économiques d'un pays et la défense de l'environnement.
Parlement : assemblée qui vote les lois.'