Le carnaval de Rio se prépare
Les 22 et 23 février prochains, dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, sera célébré le plus grand carnaval du monde. Les organisateurs, musiciens et danseurs sont en pleins préparatifs.

Dans une semaine, à Rio de Janeiro, l'une des plus grandes villes du Brésil, le carnaval battra son plein. Cet événement se prépare pendant toute l'année. Les écoles de samba, (une musique brésilienne très rythmée et très dansante) en sont à leurs dernières répétitions dans les rues : elles brigueront le prestigieux titre de ‘ Champions du carnaval ‘. Pour les accompagner : des milliers de danseurs appartenant à des groupes différents répètent leurs chorégraphies. Chaque groupe défile à la suite d'un char présentant un thème bien particulier en rapport avec l'histoire, la société ou la politique du pays. Les thèmes sont connus à l'avance, mais les participants au carnaval, les ‘ carnavalescos ‘, veulent préserver un minimum de surprise. Ils réalisent leurs préparatifs en secret dans d'anciens entrepôts du port de la ville. Ensuite ils défileront pendant les nuits des 22 et 23 février sur le Sambodrome, une large avenue de 700 mètres bordée de tribunes pour les spectateurs. Ce défilé du Sambodrome attire des touristes du monde entier, mais la plupart des habitants de Rio vivent le carnaval dans les rues et les bals populaires organisés par la mairie.
Retrouve une page spéciale sur le carnaval : son histoire et un ‘ spécial brico ‘ pour fabriquer ton déguisement, dans le n°417 des Clés de l'actualité junior.