Le chocolat vieillit de 1000 ans !
Il y a 500 ans, lorsque Christophe Colomb quitte l'Espagne pour rejoindre l'Inde, il découvre l'Amérique, un grand continent ignoré par les hommes d'Occident et aussi le chocolat.

Dans les années qui suivent le nouveau continent et l'ancien s'échangent des produits, ainsi les Espagnols vont introduire en Amérique des vaches et des chèvres et l'Amérique fera découvrir aux Espagnols les tomates, les patates et surtout le cacao. Charles Quint, empereur d'Espagne au 16e siècle, devient le premier grand amateur de chocolat. C'est Anne d'Autriche, princesse espagnole, qui en épousant Louis XIII, introduit la mode du chocolat dans la cour française. On dit qu'elle avait les dents noires de trop boire cette divine boisson. Le cacao est en effet composé de theobroma, ce qui signifie ‘ nourriture des dieux ‘ en latin. C'est cette substance que des archéologues américains ont trouvée en Amérique centrale au fond de poteries vieilles de 2500 ans. Le chocolat a donc vieilli de 1000 ans car on croyait jusqu'à présent qu'il était apparu il y a environ 1600 ans.
Avant l'arrivée des Européens, le continent Américain était peuplé d'indiens. En Amérique centrale, les Mayas étaient déjà un peuple organisé, dont l'architecture montre l'ingéniosité. Ils ne connaissaient pas la roue, ni l'écriture mais ils connaissaient déjà les qualités du chocolat. 2000 ans avant l'arrivée des Européens, ils transformaient le cacao pour faire des boissons et pour cuisiner. Ils utilisaient aussi le cacao pour guérir la fatigue et même faire baisser la fièvre… Effectivement, certains chercheurs affirment aujourd'hui que le cacao a le pouvoir de remonter le moral !