Le climat en prend pour perpette
Finalement, le réchauffement de la planète pourrait durer des siècles, et même des milliers d'années. Il est nécessaire de faire des efforts pour limiter la pollution, mais ce ne sera pas suffisant pour arrêter le phénomène.
Réunis à Londres (Grande-Bretagne) la semaine dernière, 200 scientifiques du monde entier ont donné leurs conclusions sur l'avenir du climat. Et leurs prévisions ne sont pas très encourageantes. Ils estiment que le réchauffement de la planète se poursuivra pendant plusieurs siècles, voire plusieurs milliers d'années. La banquise des régions polaires va donc fondre de façon continue, et faire monter le niveau des mers.
Les scientifiques envisagent plusieurs situations. Pour cela, ils prennent en compte l'évolution de la population à travers le monde, ainsi que le développement des industries. Dans le meilleur des cas, les pays riches respectent leurs engagements, et réussissent à limiter leurs rejets de gaz à “effet de serre”, ces gaz produits par les voitures, les usines… qui retiennent la chaleur du soleil à la surface de la Terre. Alors, la température moyenne n'augmentera que de 1,5° d'ici 100 ans, et le niveau des mers s'élèvera de 9 cm.
En revanche, si rien n'est fait pour arrêter cette pollution, la température pourrait monter de 5,8°, et le niveau des océans de 88 cm. Les petites îles et les régions de bord de mer risquent alors d'être envahies par les eaux de façon définitive.