Le Concorde à la retraite ?
3 semaines après le crash qui a causé la mort de113 personnes près de Paris, la compagnie British Airways a décidé de suspendre les vols de ses Concorde jusqu'à nouvel ordre. Mais beaucoup se demandent si ce type d'avion volera à nouveau un jour.
Le 25 juillet dernier, un Concorde de la compagnie Air France s'est écrasé à Gonesse, près de Paris. Et le Gouvernement français a aussitôt décidé d'interrompre les vols de ses autres avions Concorde, pour ne pas prendre le risque d'un autre accident. 3 semaines après, sur les recommandations des spécialistes, la compagnie britannique British Airways a choisi à son tour, avant-hier, de laisser ses Concorde au hangar. Or Air France et British airways sont les 2 seules compagnies qui possèdent des avions de ce type. Ce qui signifie qu'aujourd'hui, sur les 13 Concorde qui existent dans le monde, il n'y en a plus aucun qui soit autorisé à voler. Ils attendent les résultats de l'enquête sur le crash du 25 juillet.
Mais voilà, cette enquête risque de durer longtemps. Et une fois qu'elle aura expliqué l'accident, il faudra sans doute effectuer des modifications sur les autres appareils pour qu'il n'y ait plus de dangers. On parle par exemple de changer l'emplacement des moteurs. Ces travaux coûteront alors très cher, ou seront peut-être impossibles à réaliser. Or, dans 7 ou 8 ans, les Concorde seront déjà trop vieux pour voler. Ce temps suffira-t-il pour rembourser ces réparations ? Il semblerait que non, car ces avions n'ont jamais rapporté beaucoup d'argent. Comme ils volent à 2300km/h, ils sont très gourmands en carburant (22,6 tonnes par heure).
Certains se demandent donc aujourd'hui si cela vaut vraiment le coup de moderniser les Concorde. Peut-être vont-ils tous rester définitivement au sol. Alors, le crash de Gonesse aura été le point final d'une prestigieuse aventure.
lis aussi nos articles précédents sur la catastrophe du Concorde :
– l'accident
– les causes de la catastrophe
– Le crash d'un symbole