Le corail à la mine pâle
Que se passe-t-il dans les lagons de Tahiti et de Bora-Bora ? Depuis une semaine, le corail devient tout blanc, et les poissons meurent par centaines. Les scientifiques se penchent sur le phénomène.

Dans les lagons paradisiaques de l'océan Pacifique, le corail a perdu sa jolie mine rose. À Tahiti, Bora Bora ou aux îles Sous-le-Vent, on observe un curieux phénomène : les récifs blanchissent et, tout autour, les poissons dépérissent.
Pour les scientifiques, ce phénomène est naturel. Il arrive en effet que les échanges d'eau entre les lagons et l'océan diminuent. Du coup, dans les lagons, la quantité d'oxygène contenue dans l'eau diminue aussi, et la température s'élève. Les poissons meurent alors par manque d'oxygène. Quant au corail, il perd la couche d'algues microscopiques qu'il avait sur lui, et il devient tout blanc. Or, le corail est formé par des animaux minuscules, qui construisent autour d'eux une structure de calcaire. En blanchissant, ces animaux risquent de mourir petit à petit.
Mais cette fois, les scientifiques pensent aussi que les hommes ont leur part de responsabilité. Selon eux, la mauvaise santé des lagons est peut-être en partie causée par les engrais chimiques utilisés dans l'agriculture.