Le coût de la violence
Pour la 1re fois, une étude évalue le coût de la violence dans le monde. Et affirme que le meilleur moyen de la diminuer est une bonne éducation.

Réalisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette étude* est une première. Elle dresse un tableau impressionnant de la violence, responsable de 14% des décès chez les hommes et de 7% des décès chez les femmes. Au total, 1,6 million de personnes dans le monde décèdent de façon violente chaque année. La moitié de ces morts sont dus à des suicides. L'OMS s'intéresse bien sûr aux souffrances entraînées par la souffrance mais aussi à son coût, estimé par exemple à 247 milliards d'euros aux Etats-Unis, chaque année ! Cette somme représente notamment les dépenses pour soigner les victimes ou pour réparer des bâtiments endommagés à la suite d'agressions.
Mais l'OMS ne se contente de lister toutes les causes et toutes les conséquences de la violence. Elle propose des solutions et affirme que le meilleur moyen d'éviter de sombrer dans la violence est l'éducation des enfants et surtout des parents qui doivent transmettre le bon exemple. Mais le plus important, dit l'OMS, est de ne pas considérer la violence comme une fatalité car dans de nombreux cas, elle peut être prévue et évitée.
* Rapport mondial sur la violence et la santé