Le cri d’alarme du président Chirac
Le président de la France Jacques Chirac a prononcé un discours très vigoureux lors du sommet de la Terre de Johannesburg, qui se termine aujourd'hui. Ces paroles en faveur de l'environnement ont été très applaudies. Mais beaucoup déplorent qu'elles ne restent que des paroles…
Parmi tous les chefs d'Etat présents cette semaine à Johannesburg, le président français s'est présenté comme le défenseur le plus engagé de la nature et des hommes. Avant-hier, il a prononcé un discours 2 fois plus long que les autres, et il a employé des mots très forts.
“La Terre et l'humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables”, a dit Jacques Chirac. Il a parlé des dégâts dans l'environnement comme d'un “crime de l'humanité contre la vie”. Le président a également reproché aux pays riches, en Europe, en Amérique, de consommer trop de ressources naturelles. “Si l'humanité entière se comportait comme ces pays, il faudrait 2 planètes supplémentaires pour faire face aux besoins”. Il a même critiqué les Etats-Unis, parce qu'ils refusent de signer l'accord qui oblige les pays à diminuer leurs rejets de gaz polluants.
En s'exprimant ainsi, Jacques Chirac a voulu montrer aux autres pays, mais aussi aux Français, qu'il était un grand chef d'Etat, soucieux de l'avenir de la planète. Mais ses paroles ne vont pas forcément se traduire par des actes. Par exemple, depuis une dizaine d'années, de nombreux spécialistes parlent de créer un impôt mondial, prélevé sur les sommes qui circulent entre les grandes entreprises à travers le monde. Cet argent servirait à aider les pays pauvres. Jacques Chirac, à Johannesburg, a proposé une nouvelle fois de lancer cet impôt. Alors qu'il a reconnu lui-même que le projet était difficilement réalisable.
impôt : somme versée à l'Etat par les familles ou par les entreprises.
Lis nos autres articles sur le sommet de la Terre :
Un sommet de la Terre, pour quoi faire ?
Pour protéger notre planète.
Les Etats-Unis contre le reste du monde.
Nicolas Hulot au sommet de la Terre.
De l'eau pour tous les Terriens.
Les enfants rappellent à l'ordre les chefs d'Etat.