Le Dalaï-Lama visite les bouddhistes de France
Le Dalaï-Lama, chef religieux du bouddhisme tibétain, est en visite en France. Pendant 5 jours, il livrera son enseignement aux Français qui sont de plus en plus attirés par cette religion.
Le bouddhisme est une religion qui a été fondée par Bouddha, il y a environ 2500 ans. Cette religion existe sous différentes formes dans plusieurs pays. Depuis une dizaine d'années, le bouddhisme compte aussi de plus en plus d'adeptes dans les pays d'Europe comme la France. Car le bouddhisme repose sur la recherche de la sérénité et la connaissance de soi. Certains y trouvent ainsi des clés pour oublier les soucis quotidiens et s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi de plus en plus d'occidentaux soumis aux stress du monde moderne (chômage, rythme de vie trépidant…) y puisent un art de vie. Ainsi, la France compte quelques 600 000 adeptes et des milliers de personnes se disent proches du bouddhisme.
De plus, le bouddhisme tibétain est soutenu à travers le monde car, depuis 50 ans, le Tibet est persécuté par les Chinois. Le Tibet est en effet rattaché à la Chine depuis 1950. Mais les Tibétains ne reconnaissent pas l'autorité du Gouvernement chinois. Pour eux, le Dalaï-Lama, principal chef du bouddhisme, est le vrai dirigeant du Tibet. La Chine a donc détruit la majorité des temples bouddhistes du Tibet. Et le Dalaï-Lama , réfugié en Inde depuis 1959 a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.
Chaque visite du Dalaï-Lama à l'étranger attire donc un large public. Ainsi, 8000 places étaient disponibles pour assister à une cession de 5 jours d'enseignement du Dalaï-Lama qui débute aujourd'hui dans le centre de la France. Ces places sont toutes réservées depuis longtemps.