Le dangereux déclin des oiseaux
Plus d'une espèce d'oiseaux sur dix risque de disparaître d'ici 2100. Des scientifiques lancent un cri d'alarme car ce déclin risque de perturber l'ensemble du monde animal.

Depuis l'époque néolithique, l'homme remplace les forêts et les marées par des champs et des prairies. Mais au cours du 20e siècle, l'agriculture s'est développée, les villes se sont agrandies. Conséquence : les paysages se sont considérablement transformés.
Les oiseaux n'ont pas apprécié ces modifications de leur habitat. Selon les résultats d'une enquête scientifique parue cette semaine (*), plus d'1 espèce d'oiseaux sur 10 risque de disparaître d'ici 2100 et près d'1 sur 4 sera en voie d'extinction. La disparition de leur habitat naturel en est la cause n°1. Mais le développement de la chasse est aussi tenu largement responsable.
Les oiseaux, ça gazouille mais pas seulement. Ils aident la nature à se régénérer en favorisant la pollinisation des plantes et la dispersion des graines. Ils empêchent aussi le développement exagéré des insectes et d'autres petits animaux. En Inde, par exemple, la diminution des vautours s'est accompagnée d'une multiplication de rats et de cas de rages.
(*)Étude menée par l'université de Stanfort aux États-Unis.