Le dauphin rose de Chine condamné à disparaître ?
- 1
-
Partager
Un scientifique chinois lance un cri d'alarme sur l'avenir des dauphins roses. Ces dauphins de rivière sont menacés de disparition.
Les cétacés sont répartis en 2 groupes : Les cétacés à fanons, comme les baleines, qui possèdent des sortes de filaments qui filtres les aliments à l'entrée de la bouche. Et les cétacés à dents, comme les dauphins qui mangent des poissons. Les dauphins sont eux même séparés en deux types : les dauphins des mers et les dauphins des rivières. Ces derniers vivent principalement en Asie, dans les grands fleuves de Chine et d'Inde. Mais ces dauphins de rivière sont particulièrement menacés.
La 1re cause de cette menace est la pollution. Des industries déversent en effet leurs déchets toxiques dans les fleuves. Les engrais et les pesticides utilisés par les agriculteurs, les déchets des mines ou les eaux usées des habitations s'infiltrent dans la terre pour finalement, rejoindre, eux aussi, les eaux du fleuve. De plus, la pêche intensive vide les fleuves de leurs poissons et privent ainsi les dauphins de nourriture. Enfin, la construction d'immenses barrages modifient aussi l'équilibre naturel des fleuves et nuit la survie des dauphins. Le dauphin rose de Chine, appelé aussi dauphin blanc, est ainsi en voie de disparition. Il en resterait une dizaine dans le Yang-Tzeu-Kiang, le plus long fleuve de Chine et, au mieux, un millier dans tout le pays. Et une scientifique chinoise vient de lancer un cri d'alarme. Car, explique-t-elle, dans la rivière Pearl, au sud de la Chine, la pollution par les égouts tue pratiquement tout les nouveaux nés.
moi je me suis interaiser au dauphin rose car en svt je dois faire un exposer sur les espece en vois de disparition et j'ai choisi le dauphin rose et cela me touche car il en reste un10 en chine cela me fais mal au coeur