Le dernier mot à la Cour suprême ?
Plus de 3 semaines après l'élection présidentielle, c'est peut-être à la Cour suprême que reviendra le pouvoir de mettre fin à la dispute qui oppose les 2 candidats, Al Gore et George W. Bush.
Regroupant 9 juges, la Cour suprême des Etats-Unis est dotée d'un pouvoir très important qui s'applique aux 50 Etats des Etats-Unis. En effet, dans un certain nombre de domaines, chaque Etat a le droit de voter ses propres lois. Mais il doit aussi respecter des lois fédérales, c'est-à-dire des lois communes à tous les Etats. Or, c'est justement la Cour suprême qui est chargée d'imposer le respect de ces lois fédérales. Aux Etats-Unis, personne n'ose discuter les décisions de la Cour suprême qui représente la plus haute garantie de l'application de la loi dans le pays. Une fois que ses 9 juges ont tranché, il est impossible de ne pas suivre leur décision.
C'est à cet organisme que George Bush s'est finalement adressé pour mettre fin au suspense qui… agace les Américains. Ce candidat estime que le comptage à la main des votes dans l'Etat de la Floride est illégal. Ce comptage manuel avait été demandé et obtenu par son adversaire Al Gore qui n'avait pas confiance dans les machines qui comptent les votes.
La Cour suprême va donc se prononcer d'ici quelques jours. Si elle confirme la demande de George W. Bush, celui-ci sera sans doute le nouveau président des Etats-Unis. Mais si la Cour donne raison à Al Gore, le comptage des votes à la main reprendra. Et le suspense se poursuivra…