Le désert gagne du terrain
Selon un rapport récent publié par l'Organisation des Nations unies, les zones désertiques s'étendent de plus en plus sur la planète. C'est un drame dont souffrent des centaines de milliers de personnes.

En Asie et en Afrique, le désert gagne. Le réchauffement du climat explique en partie ce phénomène. Mais il y a d'autres causes : les zones de pâturage de plus en plus grandes où le bétail broute et piétine la végétation, l'abattage des arbres pour l'agriculture, le chauffage ou la construction des maison, le pompage de l'eau pour l'irrigation…
L'avancée du désert pourrait contraindre des millions de personnes à quitter leur village. De plus, les problèmes de santé pourraient se multiplier. Les poussières dégagées par le sable sont cause de problèmes respiratoires et oculaires (yeux). Elles provoquent aussi fièvre et toux.
Des scientifiques estiment qu'un milliard de tonnes de sable du désert du Sahara s'envole dans l'atmosphère chaque année, transportant des éléments chargés de microbes.