Le français, langue scientifique
C'est la semaine de la francophonie. Savais-tu que pour désigner certaines découvertes scientifiques, on a souvent utilisé des mots français ?

La semaine de la francophonie permet de mettre en valeur un aspect de la culture francophone, c'est-à-dire la culture commune à tous les pays qui parlent le français. Des pays très différents font partie de la francophonie : le Maroc, le Laos, l'Albanie, le Liban ou le Canada. En tout, ils sont plus d'une cinquantaine à avoir le français comme langue parlée couramment par une grande partie de leurs citoyens.
La semaine de la francophonie, qui fête d'ailleurs ses 10 ans, se déroule jusqu'au 24 mars. Elle est l'occasion de fêter aussi le centenaire de la mort de Jules Verne, grand écrivain scientifique, auteur de Vingt mille lieues sous les mers. Pour servir d'inspiration aux différentes manifestations qui sont organisées, dix personnes connues ont choisi chacun un mot : de « icone » à « rayonnement », ce sont autant de mots… et d'idées scientifiques à découvrir.
icone : symbole affiché sur un écran d'ordinateur qui permet d'activer une fonction du logiciel (icône : peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois)
rayonnement : émission et propagation d'un ensemble de radiations avec transport d'énergie et création de corpuscules'