Bernard Kouchner a 67 ans. Il a fait partie des médecins qui ont fondé en 1971 Médecins sans frontières, puis en 1980 Médecins du monde. Ces médecins estimaient que les gouvernements du monde ne prenaient pas suffisamment en charge les populations qui souffraient de malnutrition et de manque de soins en raison des conflits qui ravageaient leurs pays. Ces associations ont d’ailleurs reçu le prix Nobel de la paix pour leur engagement et leurs actions.
Bernard Kouchner a ensuite rejoint le gouvernement socialiste de Lionel Jospin comme ministre de la santé. Depuis 10 ans il est d’ailleurs membre du parti socialiste, le principal parti de gauche, opposé au parti de droite dont est issu le président de la République, Nicolas Sarkozy. C’est pourquoi, hier, le dirigeant du parti socialiste l’a exclu. Il estime qu’il n’est pas normal qu’un socialiste soutienne l’action de Nicolas Sarkozy.
Bernard Kouchner est chargé des affaires étrangères, c’est-à-dire des relations avec les pays du monde. Il connait bien la façon dont fonctionnent les grandes organisations internationales puisqu’il avait été choisi par l’ONU, l’Organisation des nations unies, pour gérer le Kosovo (dans les Balkans) après la guerre de 1999.
Le french doctor, ministre des affaires étrangères
Bernard Kouchner est ministre des affaires étrangères. Il y a une trentaine d’années il avait participé à la fondation de Médecins sans frontières puis Médecins du monde. Ce qui lui vaut le surnom de ‘french doctor’, médecin français.