Le front de l’est
Pendant que les combats se déroulent en Normandie, la guerre se poursuit sur d'autres fronts. Aujourd'hui et demain, nous évoquons le front de l'est et la bataille du Pacifique qui, avec la Normandie, forment les 3 grands champs de bataille de la 2de guerre mondiale en cet été 1944.

L’@ctu du jour
C'est une guerre mondiale avec d'un côté les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) et de l'autre, les Alliés (formés notamment par les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et le Canada). Cette guerre se déroule donc en Normandie mais aussi sur le front de l'est et dans les îles de l'Océan Pacifique.
Le front de l'est désigne les batailles en Europe de l'est entre les armées allemandes et russes. Le 22 juin 1941, l'Allemagne attaque la Russie avec succès. Les troupes allemandes progressent à grande vitesse vers Moscou, la capitale de la Russie. Adolf Hitler, le chef de l'Allemagne, est tellement sûr de sa victoire qu'il prépare déjà l'après-guerre en Russie. Les soldats allemands font preuve d'une grande cruauté envers la population russe, faisant notamment des dizaines de milliers de prisonniers qu'ils laissent mourir de faim.
Malgré de nombreuses victoires, l'armée allemande ne parvient pas à s'emparer de Moscou. Elle subit une terrible défaite devant la ville de Stalingrad en janvier 1943 : cet échec marque le début du recul des soldats allemands. En juillet 1944, les Russes ont reconquis leur territoire. Mieux, ils sont entrés en Pologne. L'Allemagne se trouve désormais prise dans un étau entre, à l'ouest, en Normandie, les Américains et les Britanniques, et à l'est les Russes.