Le gouvernement américain face à ses faiblesses
Mal préparé, peu imaginatif, imprévoyant : le rapport de la commission d'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ne ménage pas le gouvernement américain.

Les attentats terroristes contre les villes de New-York et de Washington, en septembre 2001, auraient-il pu être évité ? Comment des terroristes ont-il pu coordonner des attentats de cet ampleur sur le sol américain sans éveiller les soupçons des autorités ? La commission d'enquête sur ce drame accuse directement le gouvernement actuel de Georges Bush, ainsi que celui de son prédécesseur Bill Clinton. Selon ces experts, ces gouvernements ont manqué de clairvoyance et de la plus élémentaire prudence. Les Etats-Unis se sentait à l'abri de la menace terroriste. Ils pensaient leur sol intouchable. Ils s'attendaient à un attentat mais loin de chez eux… Le gouvernement était si peu préparé qu'au moment de l'attaque des tours jumelles du World Trade Center, à New-York, le vice-président américain, Dick Cheney, a cru un moment que les deux jets américains avaient abattu 2 avions de commerce !
La commission recommande la création d'un centre national de lutte contre le terrorisme. Sa mission principale serait de coordonner les renseignements récoltés par les 2 grands services de renseignements américains : la CIA et le FBI. Selon le rapport de la commission d'enquête, le manque de communication entre ces services serait à l'origine de 10 occasions manquées de découvrir le complot qui se tramait.