Le gouvernement… gouverne
Aujourd'hui, le nouveau gouvernement de l'Afghanistan commence officiellement son travail. Il sera notamment soutenu par une force internationale, un groupe de 3000 soldats étrangers chargés d'assurer la sécurité.
Ces soldats sont issus de plusieurs pays dont la France. Ils resteront en Afghanistan, dans la capitale Kaboul, pour une durée de 6 mois. Leur mission est assez floue car les soldats afghans refusent que ces soldats étrangers soient chargés de la police et du maintien de l'ordre. La force internationale devrait surtout assister les convois humanitaires, mais seulement dans la région de Kaboul. Les autres régions, souvent menacées par des groupes de bandits et de pillards, ne peuvent actuellement compter sur personne… À Kaboul, l'Alliance du Nord vient déjà d'interdire le port d'armes.
Pour le nouveau gouvernement qui s'installe aujourd'hui, la tâche est énorme. Il s'agit de réconcilier les Afghans et de reconstruire un pays dévasté par plus de 20 ans de guerre. Mais en attendant, il faut nourrir la population. Les menaces de famine semblent s'éloigner. Chargée d'organiser les convois de vivres, la directrice du Programme alimentaire mondial a expliqué que 5 millions d'Afghans bénéficient déjà de cette aide.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan.