Le grand panda en petite forme
- 2
-
Partager
Appelé ' chat-ours ' en Chine, son pays natal, le grand panda est l'un des plus célèbres animaux du monde. Un animal qui aura peut-être totalement disparu d'ici 50 ans…
Cousin de l'ours, le grand panda ne vit à l'état sauvage qu'en Chine, dans des montagnes recouvertes de forêts de bambous. Cette plante est la seule nourriture du panda qui en consomme jusqu'à 14 kilos par jour ! En fait, le grand panda passe l'essentiel de son temps à manger et à dormir. Mais ces activités, simples en apparence, semblent de moins en moins évidentes. Car le territoire des pandas ne cesse de se réduire. Grignotées par l'agriculture, les forêts de bambous ne couvrent que 14000 km2, environ 2 fois la superficie de la Corse.
Moins de nourriture et moins de tranquillité : même s'il est particulièrement protégé en Chine, le grand panda a besoin d'espace et de calme pour vivre et se reproduire. Or, l'homme, de plus en plus proche, le dérange. La femelle n'a déjà un petit que tous les 2 ans… si personne ne l'embête. Aujourd'hui, il reste moins d'un millier de pandas vivant à l'état sauvage en Chine. Mais environ 150 autres sont dans des zoos. Des chercheurs incitent ces animaux à s'y reproduire. Mais le grand panda semble encore plus timide en captivité que dans la nature. Et les naissances dans les zoos sont extrêmement rares.
La seule solution pour sauver cette espèce consiste à agrandir son territoire. L'organisation ‘ Fond mondial pour la nature ‘, chargée de la protection des espèces et de l'environnement, a proposé un plan : la création de 14 petites réserves naturelles reliées entre elles par des couloirs de bambous.
Découvre un site sur les pandas réalisé par Vanessa, 8 ans.
Je suis triste pour les pandas.
bravo pour le site !!!
😀 😀 😀