Le Groenland fond
En raison du développement de l'activité industrielle et du mode de vie des humains, le volume des gaz à effet de serre augmente. Ceux-ci contribuent au réchauffement du climat. Ainsi, les glaces du Groenland fondent 3 fois plus vite depuis 15 ans.
Quand on parle de réchauffement climatique, cela ne veut pas dire que le frileux sont contents car ils souffriraient moins du froid. Ce phénomène a de grave conséquences pour la planète. Ainsi, régulièrement, les Etats organisent des réunions pour en discuter. C'était d'ailleurs le cas tout récemment au Groenland, un territoire danois dans l'Arctique. Toutefois, jusqu'à présent, leurs décisions n'ont pas été assez importantes pour modifier la situation.
Au Groenland justement, des scientifiques suivent la transformation d'un immense glacier. Tu te rappelles peut-être que Groenland veut dire ‘Terre verte', mais qu'en réalité plus des 3/4 de ce territoire sont recourts d'une calotte glaciaire. Le glacier étudié s'appelle Kangerdlugssaq. Il reculait d'environ 5 km par an il y a 25 ans et depuis une quinzaine d'années il fond 3 fois plus vite puisqu'il recule d'environ 14km par an.
Les scientifiques estiment que les conséquences de ce phénomène seront importantes pour l'ensemble de la planète. Notamment parce que le niveau des océans augmenter