Le Japon refait l’Histoire à sa façon
Au Japon, le Gouvernement a fait réaliser de nouveaux manuels pour apprendre l'histoire dans les écoles. Mais ces livres sont très critiqués, car ils dissimulent volontairement certains événements.
Le Japon a-t-il honte de son passé ? Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'armée de ce pays s'est rendue responsable de plusieurs tragédies, principalement contre ses voisins chinois et coréens. En 1937 par exemple, elle a fait tuer 200000 Chinois lors d'un événement resté célèbre sous le nom de “massacre de Nankin”. A cette époque, des femmes coréennes ont également été enlevées pour être utilisées comme esclaves par les militaires japonais, qui les forçaient à avoir des relations sexuelles avec eux.
Mais l'année prochaine, ces événements ne figureront plus dans les livres d'histoire. De nouveaux manuels scolaires viennent en effet d'être rédigés. Et ils minimisent largement la responsabilité du Japon dans les conflits de cette époque. Car les autorités japonaises ne veulent pas que les enfants aient une image trop négative de leur pays.
Cette façon de transformer la vérité est bien sûr très contestée, notamment par la Chine, la Corée du Nord et la Corée du Sud. Mais le projet est également critiqué par certains Japonais. Hier, un groupement politique a reconnu avoir incendié le logement des auteurs du livre en signe de protestation.
Le nouveau manuel d'histoire doit être distribué dans tout le Japon à partir de la semaine prochaine. Mais depuis cette semaine, à Tokyo, la capitale, les élèves de certaines écoles pour handicapés ont commencé à étudier dessus.