Le Kosovo a élu ses représentants
Les habitants du Kosovo ont voté pour choisir leurs députés et leur président. Pourtant, ce pays n'est pas totalement indépendant. Et les autres pays d'Europe ne souhaitent pas qu'il le devienne.
Grand comme 2 départements français, le Kosovo fait partie de la Yougoslavie. Mais en 1998, le président de ce pays, Slobodan Milosevic, a commencé à chasser et à persécuter les habitants albanais du Kosovo, qui représentent la population la plus nombreuse. Et un an plus tard, une guerre, dirigée par les Etats-Unis, a été décidée pour repousser l'armée yougoslave et protéger les habitants du Kosovo.
Depuis, le Kosovo est toujours considéré comme une région de Yougoslavie, mais il est gouverné par un organisme spécial qui dépend de l'Onu. Les habitants ont voté ce week-end pour désigner les 120 députés de leur assemblée, qui doivent eux-mêmes élire un président du Kosovo. Mais cette assemblée et ce président n'ont pas de pouvoirs très importants. Ils peuvent seulement décider des lois qui concernent par exemple les écoles, le commerce ou l'agriculture. La police, la justice, la monnaie sont toujours gérés par les représentants de l'Onu.
Les habitants et les hommes politiques du Kosovo estiment cependant que leur pays doit devenir complètement indépendant. Ils ne veulent ni dépendre de l'Onu, qui n'est qu'une solution provisoire, ni revenir sous le contrôle de la Yougoslavie. Mais les pays de l'Union européenne ne veulent pas leur accorder ce droit. Car ils ont peur que cela fasse renaître des violences dans cette partie d'Europe.
Nations unies (Onu) : organisation regroupant la plupart des pays du monde.
Pour en savoir plus sur la guerre du Kosovo qui a eu lieu en 1999.