Le Koursk coulé par ses torpilles
En août 2000, le naufrage du Koursk, un sous-marin militaire russe, avait causé la mort de ses 118 hommes d'équipage. L'enquête vient de déterminer que cette catastrophe est due à l'explosion d'une torpille du sous-marin.

Les autorités russes avaient accusé un sous-marin étranger, puis une mine datant de la 2de guerre mondiale (1939-1945). Aujourd'hui, elles reconnaissent que la tragédie du Koursk provient de l'explosion de l'une de ses propres torpilles. Des torpilles pourtant réputées comme étant dangereuses : l'explosion de l'une d'entre elles avait déjà provoqué le naufrage d'un sous-marin britannique il y a 47 ans. Cette catastrophe avait d'ailleurs incité tous les pays à changer de modèle de torpille, tous les pays… sauf la Russie.
Cette enquête confirme finalement la vieillesse des armes de la Russie, pourtant considérée comme la 2e puissance militaire du monde après les Etats-Unis. En réalité, il n'y a plus guère de rapport entre les 2 pays. L'armée américaine vient de bénéficier d'une augmentation record des dépenses militaires (437 milliards d'euros pour 2003). L'armée russe, elle, n'a même pas les moyens de remplacer les torpilles de ses sous-marins.
Lis aussi les articles Plus d'espoir pour les hommes du Koursk (22 août 2000)
Le Koursk s'apprête à refaire surface (19 juillet 2001)