Le Koursk s’apprête à refaire surface
Les manoeuvres pour faire remonter le sous-marin Koursk à la surface ont débuté cette semaine. Il y a près d'un an, ce bâtiment de guerre avait coulé en mer de Barents, au large des côtes de la Finlande. 118 hommes avaient péri. Le président russe, Vladimir Poutine, avait promis de rendre aux familles les corps des victimes.

Selon le dictionnaire, renflouer signifie remettre en état de flotter. Concernant le Koursk, tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'il s'agit du renflouage le plus dangereux de l'histoire. Car le sous-marin, qu'il faut aller chercher par 108 mètres de fond, est un géant de 154 mètres pesant 20 000 tonnes. Surtout, c'est un sous-marin nucléaire qui abrite encore des armes pouvant exploser à tout moment.
Aussi, avant tout chose, le sous-marin sera découpé en deux dans les prochains jours. La partie du bâtiment contenant les armes restera pour l'instant sous l'eau. L'opération est si dangereuse qu'elle sera effectuée par des robots commandés à distance. Ensuite seulement, les plongeurs perceront la carcasse pour y atteler des câbles. Le 15 septembre, 26 grues dressées sur une gigantesque barge tireront les câbles d'acier. Le Koursk sera alors déposé sur un énorme ponton, puis remorqué dans une base militaire.
Ce renflouage devrait coûter 46 millions d'euros. Mais le Gouvernement russe avait promis ce geste en faveur des familles des victimes. Jusqu'à présent, seulement 12 corps de marins ont pu être extraits de ce ‘sous-marin-cimetière'.
Nucléaire: qui utilise la chaleur produite par l'uranium, un métal. Cette énergie produit des déchets radioactifs, c'est-à-dire qui émettent des rayons nocifs qui, à forte dose, peuvent être mortels.
Lis les autres articles consacrés au Koursk.