Le lac Baïkal en danger
C'est le plus ancien lac du monde, puiqu'il s'est formé il y a 25 millions d'années. Le lac Baïkal, situé à l'est de la Russie, est surnommé la perle de Sibérie. Mais il est menacé par la construction d'un oléoduc, un tuyau qui permet de transporter le pétrole.

Le lac Baïkal est une petite mer intérieure en Russie : 600 km de long sur 60 km de large. Un bijou naturel et écologique qui abrite une faune extraordinaire. Mais la protection de ce lac ne semble pas être la priorité du gouvernement russe.
Le président a annoncé la construction d'un oléoduc géant de 4200 km, qui permettra de transporter 80 millions de tonnes de pétrole par an jusqu'aux côtes est du pays. Selon les plans, cet oléoduc devrait passer à 800 mètres des rives du lac. Révolte des écologistes ! Si le tuyau vient à fuir, ou pire, à se briser ! Le risque est d'autant plus important que l'oléoduc va être construit sur des zones où les tremblements de terre sont courants. Le lac sibérien risque donc bel et bien une pollution dramatique. Les associations écologistes ne sont pas les seules à réagir : l'Unesco aussi a son mot à dire, puisque le lac Baïkal est inscrit au patrimoine mondial depuis 1996. Il fait partie des plus beaux endroits du monde et doit être protégé à tout prix !
Unesco : composé de représentants de plusieurs nations, l'Unesco est un organisme qui doit veiller à l'éducation et la culture dans le monde.
Patrimoine mondial : ce sont des sites, des monuments, des objets… protégés parce qu'ils sont uniques et remarquables et qu'ils appartiennent à tout le monde.