Le lac Baïkal protégé
On n'a pas toujours uniquement de mauvaises nouvelles à annoncer ! Ainsi le lac Baïkal, en Russie, est protégé. L'occasion de découvrir ce site unique.

Il est, dit-on, la plus vaste réserve naturelle d'eau douce de la planète. Il représenterait 20% des ressources et pourrait étancher la soif des Terriens durant 6000 ans !
Aussi vaste que la Belgique, le lac Baikal s'étend sur une surface d'environ 600km par 100km. Il serait aussi le plus ancien des lacs, vieux d'environ 25 millions d'années. Le lac Baikal est situé en Sibérie, au nord de la Russie, dans une région qui ne compte pas plus de 3 millions d'habitants. Il est gelé 6 mois sur 12 et compte de très nombreuses espèces animales dont certaines ne vivent qu'ici.
Ses rives sont désormais protégées depuis longtemps. Ainsi la première zone naturelle protégée l'a été dès 1916 par Nicolas II, qui dirigeait alors le pays. Car dans cette zone vivait un animal dont la survie était menacée : la martre-zibeline. Et ainsi, alors qu'en Russie de nombreux sites sont massacrés comme la mer d'Aral, le lac Baikal, lui, conserve ses richesses naturelles.