Le lynx partout menacé
- 3
-
Partager
En Espagne, au Portugal, en Norvège, aux Etats-Unis, le lynx connaît des temps difficiles. Dans ces pays, la population de cet animal, qui ressemble à un gros chat, a diminué de moitié.

Le lynx est une espèce de gros chat qui vit en solitaire dans les forêts. Il se nourrit de lièvres, de lapins, d'oiseaux. Et pour repérer ces proies, il utilise ses yeux et ses oreilles beaucoup mieux que n'importe quel animal, ce qui le rend très caractéristique. Grâce à ses oreilles garnies de pinceaux de poils, il peut entendre des bruits même très lointains. Et grâce à son excellente vue, il peut repérer une souris à 75 mètres de distance.
Mais malgré ces qualités, le lynx a beaucoup de mal à survivre. En Espagne et au Portugal, il est menacé d'extinction. Car la nature ne lui offre plus assez de lapins. Ainsi privé de sa principale nourriture, le lynx a vu sa population diminuer de moitié en 10 ans. Il ne resterait plus que 600 de ces félins dans ces 2 pays d'Europe.
En Norvège, le lynx souffre plutôt de la chasse. Les Norvégiens sont en effet autorisés à chasser le lynx pendant 3 mois de l'année, de février à avril, y compris les femelles et les petits. Depuis 1996, le nombre de lynx norvégiens est ainsi passé de 300 à 600.
Enfin, les Etats-Unis ont essayé de réintroduire cet animal dans plusieurs parcs du Colorado. Mais ces animaux, capturés en Alaska et au Canada, n'ont pas réussi à s'adapter à leur nouveau milieu de vie. Sur 96 lynx réintroduits, 43 ont été retrouvés morts de faim… en dépit de leur vue perçante et de leur ouïe ultra-sensible.
Pas compris 🙄
sa serai bien de mettre ce qu'il fait en hiver et ou il vit principalement 😐 😕 😡
il faut auver cette espèce menacé 😐