Le lézard qui marche sur l’eau
- 1
-
Partager
Deux biologistes américains ont étudié comment ce petit lézard arrive à se déplacer sur l'eau, ce qui lui a valu le nom de 'Jésus Christ'…

Le lézard ‘Jésus Christ' a été nommé ainsi car très peu d'espèces animales ont le don de pouvoir marcher sur l'eau… Cette espèce, appartenant à la famille des lézards basilics à crête, vit dans les forêts tropicales au sud du Mexique.
Les biologistes connaissaient déjà le gerris, un insecte qui glisse sur la surface de l'eau. Mais c'est un insecte, donc il ne pèse presque rien, contrairement au lézard ‘Jésus Christ' qui pèse entre 20 et 200 grammes… En plus, le gerris triche : il ne marche pas, il glisse grâce à de l'air qu'il stocke au bout de ses pattes pour ne pas s'enfoncer dans l'eau.
La particularité du lézard ‘Jésus Christ', c'est qu'il marche réellement sur l'eau, juste sur ses deux pattes arrières… Sa technique est simple. Ses pattes sont composées de sortes de palmes. Il fouette l'eau pour qu'elle s'écarte. Sa patte s'enfonce un peu mais avant que l'eau ne se referme dessus, le lézard est déjà plus loin… Sa rapidité lui permet de ne jamais s'enfoncer dans l'eau. Il peut ainsi atteindre la vitesse de 11 km/h pour échapper à certains prédateurs.
merci beaucoup 😮 ❗ 😳 ❓ ❗ 😛