Le manchot garde son manger au chaud
Pour pouvoir nourrir son petit, le papa manchot se sert de son estomac comme d'un garde-manger. Au cas où maman manchot tarderait à rentrer de la pêche…
Le manchot a des habitudes étonnantes. Déjà, on savait que le mâle et la femelle couvaient à tour de rôle. Le manchot royal ne pond en effet qu'un seul oeuf à la fois — et encore, il ne le fait pas toutes les années. Et pendant que l'un des 2 parents le couve, l'autre part à la pêche pour se nourrir. Ce petit manège dure 8 semaines, le temps que l'oeuf éclose. Ainsi, chacun s'absente du nid pendant 2 semaines à 2 reprises.
Après la 2e sortie en mer de la femelle, c'est le moment où le poussin doit sortir de sa coquille. Aussi, la femelle revient l'estomac rempli de poisson, puis elle les régurgite pour les donner à son petit. Cependant, il arrive parfois qu'elle soit très retard. Car, sur les îles Crozet, au sud de l'océan Indien, les manchots peuvent nager jusqu'à 700km avant de trouver du poisson. Mais alors, même si maman manchot n'est pas encore rentrée de la pêche à la naissance de son bébé, pas de panique : papa manchot a pensé à tout… il a toujours un en-cas au fond de son estomac à lui donner.
Des chercheurs viennent en effet de faire une nouvelle découverte sur le manchot royal : aux îles Crozet, le mâle peut conserver de la nourriture dans son estomac pendant 3 semaines sans la digérer. Il utilise son estomac comme un véritable garde-manger, où la nourriture peut rester fraîche et les morceaux de poissons entiers. On a ainsi retrouvé intacts des morceaux de calamars longs de 20cm, alors qu'ils avaient séjourné 3 semaines dans l'estomac d'un manchot. Comme si, en cas de pêche difficile, l'organisme de cet animal était programmé pour ne pas mettre en danger son unique poussin.