Le mariage du siècle
Samedi, le prince Felipe, futur roi d'Espagne, s'est marié. Cet événement donne lieu à des festivités grandioses. Cela fait un siècle que l'Espagne n'avait pas connu de noces royales.

La famille royale a voulu que ce mariage soit l'événement du siècle. Les rues de Madrid, la capitale, ont été décorées aux couleurs rose, ocre et argent. Le ciel au-dessus de la ville est interdit aux avions. 1400 personnes de haut rang ont été invitées pour l'occasion, et encore plus de journalistes sont présents pour filmer et photographier les mariés. La presse espagnole parle d'“un conte de fées”.
Le mariage d'un prince n'est pas un événement ordinaire. Mais celui du prince héritier Felipe, en Espagne, est fêté aujourd'hui avec encore plus de fastes. Car les dernières noces royales dans ce pays remontent à 1906. Quand l'actuel roi Juan Carlos 1er , père de Felipe, s'était marié en 1962, la cérémonie avait eu lieu en Grèce.
De plus, la famille royale espagnole jouit d'une grande popularité, à la différence de la famille royale britannique, entourée de scandales. Les Espagnols sont reconnaissants envers leur roi d'avoir sauvé la démocratie après 1975, alors qu'il avait été appelé au pouvoir par le dictateur Franco. Ils apprécient aussi le côté moderne de cette famille. Ainsi, contrairement à la tradition royale, Felipe épouse une roturière, Letizia Ortiz, ancienne journaliste d'origine modeste, et qui en plus avait déjà été mariée avant!
Démocratie : système de gouvernement où l'ensemble des citoyens désignent librement leurs dirigeants.
Roturier : personne qui ne fait pas partie de la noblesse.