Le monde malade de l’obésité
L'obésité, la maladie liée au surpoids, est un mal bien connu des Américains et des Européens. Mais voici qu'elle menace également les habitants des pays en développement .
La richesse a son revers : voici que les habitants des pays en développement sont touchés par les mêmes maux que nos pays riches. Dans ces pays, l'arrivée des nouvelles technologies rendant le travail moins pénible réduit aussi l'activité physique. Devenues plus aisées, des familles améliorent leur alimentation en augmentant leur consommation de graisses et de sucre, notamment en buvant des sodas… Ces changements ont des conséquences graves sur la santé. De plus en plus de personnes dans le monde souffrent ainsi d'un excès de poids qui va jusqu'à l'obésité. Ainsi, selon un rapport de l'Association américaine de l'obésité, tous les continents sont désormais frappés par ce mal.
L'Asie est le premier touché. En Malaisie, 3 hommes sur 10 sont obèses. Et en Chine, ce chiffre est de 1 homme sur 10. Au Mexique, 58% de la population est trop grosse et 23% souffre d'obésité. Même l'Afrique n'est pas épargnée. Des cas d'obésité apparaissent dans les villes et des pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Au Koweït, 32% des hommes et 40% des femmes souffrent d'obésité. En Arabie saoudite, la proportion est de 16% des hommes et 24% des femmes.
Après avoir pris nos mauvaises habitudes, les habitants de ces pays doivent donc s'attacher à s'en débarrasser : manger moins gras et moins sucré, marcher davantage…