Le monde mange mal
De nombreux pays veulent modifier les comportements alimentaires de leur population. Mais ils se heurtent à la résistance de l'industrie de l'alimentation.

Moins de sucre, moins de sel, moins de graisse, moins de grignotage, plus de légumes et plus d'activités physiques : le programme pour combattre l'obésité et de nombreuses autres maladies est connu de tous. Pourtant, l'obésité progresse partout, tout comme les maladies du cœur, souvent liées à une mauvaise alimentation. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut donc convaincre les gouvernements de tous les pays d'encourager une meilleure alimentation.
Mais l'OMS se heurte aux puissantes industries alimentaires qui veulent continuer à vendre leurs sodas, leurs hamburgers, leurs barrettes chocolatées ou leurs chips. Et qui nous incitent à consommer toujours plus de ces produits avec leurs publicités. Ces industriels affirment que les études de l'OMS sont fausses. Pas question pour elles de participer au programme de l'OMS car cela entraînerait une baisse de leurs ventes et de leurs recettes.
L'OMS répond que les industries n'ont qu'à produire des aliments plus sains et plus équilibrés. Mais l'Organisation se heurte également à des gouvernements qui, comme aux Etats-Unis, tiennent à protéger leurs industries alimentaires. Les Etats-Unis sont pourtant le pays qui compte le plus de personnes obèses…
Tu peux aussi lire l'article Un milliard d'obéses (28 janvier 2004)