C’est la plus importante opération de maintien de la paix jamais vue dans le monde. Avec l’accord du président du Soudan, l’ONU et l’Union africaine ont décidé d’envoyer 26 000 soldats au Darfour.
Leur objectif : protéger la population et rétablir la paix dans cette région du Soudan. 200 000 personnes y ont trouvé la mort depuis 4 ans dans de violents combats opposant le gouvernement à des mouvements rebelles. Cette force veillera également à ce que les actions humanitaires se déroulent dans de bonnes conditions.
Les soldats devraient commencer leur mission d’ici le 31 décembre prochain. En attendant, le maintien de la paix est encore géré par 7000 soldats de l’Union africaine.

ONU : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d’aider au développement de tous les pays.
L’Union africaine : équivalent de l’ONU pour le continent africain. Organisation rassemblant plusieurs pays d’Afrique dont le but est de promouvoir la démocratie et de défendre les droits de l’homme.